EMANUELE BECHERI
Emanuele Becheri s’est toujours intéressé au dessin qu’il a étudié sous différentes formes et médiums – dessin dans l’obscurité, photographie, vidéo, musique, sculpture surtout en terre cuite. Selon l’artiste, la relation entre le dessin et la sculpture n’est pas seulement un concept : elle se concrétise sous le phénomène de « réverbération ». Il y a une relation de résonance – que l’on ressent principalement dans la terre cuite – une tension dans le geste, une vibration du trait.
Si vous lui posez la question de ses influences et de ses maitres dans le domaine de la sculpture, Becheri vous répond : « En 2016, dans l’exposition collective The Lasting à la Galleria Nazionale di Roma, je me suis retrouvé avec une de mes œuvres (Shining, 2007, bavures luminescentes d’escargots sur un fond noir) à côté d’Impression de Boulevard and Ecce Puer de l’artiste Medardo Rosso. C’était la première étincelle. Et plus tard, dans l’exposition De Scultura à la Casa Masaccio imaginée par Saretto Cincinelli, (2018), j’ai montré pour la première fois mes terres cuites, créant un tête-à-tête avec ce qui commençait à m’intéresser de plus en plus étroitement ; un jeu de regards, de révisions, de traque, la possibilité unique et rare de voir plusieurs fois mes œuvres dans des salles strictement voulues et partagées avec des maîtres anciens, en imaginant de trouver des racines que seule la présence réelle des sculptures, dans cet espace commun, pouvait révéler. »
Emanuele Becheri, né à Prato en 1973 a suivi une formation académique aux Beaux-arts de Florence, où il a étudié à la fois les techniques traditionnelles et les tendances contemporaines. Il a aujourd’hui une reconnaissance nationale et internationale. En 2020 le Museo Novecento à Florence, lui a consacré une exposition monographique, Sculture e disegni. Les curateurs de l’évènement étaient les critiques Sergio Risaliti et Saretto Cincinelli. Un important catalogue a été publié à cette occasion par Novecento éditions. Parmi ses récentes expositions collectives, on trouve Ragione e Sentimento à la Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea (2019) imaginée par Chiara Stefani et Massimo Mininni ; mais aussi De scultura organisée à la Casa Masaccio, Centro per l’Arte Contemporanea.
©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Legal mentions – Politique de confidentialité