EXPOSITION EN COURS

 

 

POL PIERART

18 septembre – 18 octobre 2025

En partenariat avec la Librairie Métamorphoses, située au 17 rue Jacob à Paris, nous proposons conjointement à partir du jeudi 18 septembre une exposition réunissant un important ensemble de peintures et photographies de Pol Pierart, exposition qui sera accompagnée d’un catalogue avec un texte de Didier Semin.

Pol Pierart, né en 1955 à Liège, joue avec les mots pour en faire surgir des sens multiples et ses œuvres nous engagent à prendre du recul et à considérer certaines notions essentielles sous un tout autre angle.

Ainsi que l’explique Julie Bawin dans un texte publié dans l’Art même en 2007 : « S’il est un artiste qu’aucune considération de mode ne semble détourner du chemin qu’il s’est déterminé à suivre, c’est bien Pol Pierart. A l’écart, presque en secret, il développe une œuvre constante et cohérente qui a ceci d’imprévisible qu’elle continue de retenir le regard, de bousculer nos habitudes de vision et de mettre un terme, provisoirement, au triomphe de la démonstration. Au fil de ses expositions, on demeure toujours conquis par les petites trouvailles d’un homme qui, s’il n’aime guère la parole publique, joue habilement avec les mots, l’ironie des glissements de sens et la fantaisie des sous-entendus (…)De sa peinture, l’artiste dit qu’elle lui permet d’aller directement à l’essentiel, qu’elle l’autorise à saisir la présence physique du mot. Ainsi, contrairement à ses photographies qui apostrophent l’attention par des modes d’association doués de sens et par une mise en scène d’aphorismes et autres jeux de langage, les toiles surprennent par une grande économie de moyens et par une syntaxe rythmique se limitant à un seul mot. Dans la couleur fraîche, le peintre trace rapidement des lettres qui comportent un terme apparemment anodin. Qui connaît un peu l’artiste n’ignore pas la suite : par un jeu de biffage, de traits superposés et de lettres trafiquées, le mot initialement écrit prend un autre sens et incite à toutes sortes de lectures, d’excursions et de détours. En comète, les lettres zigzaguent dans nos pensées. Elles vont vite, elles touchent juste et s’accordent avec l’ironie détachée du message délivré. Il y a derrière l’apparente légèreté des interférences sémantiques, une gravité qui s’avoue à peine. »

Edmond Quinche Sans titre. Huile sur bois. 16 x 33,5 cm
 
Edmond Quinche Sans titre. Huile sur bois. 16 x 33,5 cm
Edmond Quinche Sans titre 2022-2023. Huile sur carton. 20,5 x 25,5cm
Edmond Quinche Sans titre 2000. Huile sur panneau. 22,5 x 16 cm
Edmond Quinche Sans titre. Huile sur bois. 17 x 23,5 cm
Denis Laget 2025 Huile et encaustique sur papier sur carton. 28,5 x 20 cm
Denis Laget 2025 Huile et encaustique sur papier sur carton.  27 x 17 cm
Denis Laget 2025 Huile et encaustique sur papier sur carton. 27 x 17,5 cm
Denis Laget 2025 Huile et encaustique sur papier sur carton. 34,5 x 18,2 cm
Denis Laget 2025 Huile et encaustique sur papier sur carton. 31,5 x 15,8 cm
previous arrow
next arrow

©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Mentions légalesPolitique de confidentialité