GALERIE BERNARD BOUCHE

UPCOMING EXHIBITION

 
 
 
 
PETER JOSEPH
 
September 19 - November 7, 2024
 
 

The gallery is pleased to present fromThrusday 19th of September, an exhibition by Peter Joseph, the fourth the gallery has organised, accompanied with a text by Denise Ward, and the first of a series of exhibitions on the artist to be held this autumn in London and Brussels.

Peter Joseph (London 1929 - Stroud 2020) became known in the 1970s for his paintings of simple, formally symmetrical shapes in a carefully considered two-colour palette, which set a rectangle within a frame of a darker shade and in perfect symmetry, where colour and proportion can be seen as an expression of time, mood or place. Then, from 2005 onwards, his format moved away from established architecture to divide the canvas into two planes, horizontally or vertically.
The Gallery will be presenting two major works by the artist from precisely this series:  Dim blue with Grey blue of 2006 and Grey & Blue from 2008, accompanied by a rare set of 'studies' in which we immediately think of the affinity that Peter Joseph has with the sky and the landscape from his studio in Stroud, where he lives and works, a small town in Gloucestershire, in the United Kingdom. There is now a freedom in the composition, where the brushstroke becomes both dynamic and supple, leaving unpainted areas in many places, creating a new space, an emotion. This exhibition will feature two large-format works and a series of small studies on cotton canvas from 2006 to 2019, and it will be clear that his paintings emanate a remarkable freshness and vitality. 

« La peinture n’est pas juste de la couleur. C’est de la lumière et de l’air que j’essaie de poser sur la toile, de l’ombre et de la lumière…  Je tente de peindre l’atmosphère, de peindre la lumière elle-même ».

Peter Joseph's works can be found in many international public collections: Tate Gallery and Arts Council of Great Britain, London, Zurich Kunsthaus, Stedelijk Museum, Amsterdam, Walker Art Gallery, Minneapolis, Fogg Art Museum, Philadelphia, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Among his most important solo exhibitions are those presented at the Hayward Gallery in London, the Chicago MoCA and the Museum of Modern Art in Oxford.

 
 
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylic on duck canvas. 158 x 116,5 cm
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylique sur toile de coton. 158 x 116,5 cm
previous arrow
next arrow

GALERIE BERNARD BOUCHE

EXPOSITIONS À VENIR

 
 
 
 
PETER JOSEPH
 
19 septembre – 7 novembre 2024
 
 

La galerie a le plaisir de présenter à partir du jeudi 19 septembre une exposition  de Peter Joseph, la quatrième que la galerie organise, qui sera accompagnée d’un texte de Denise Ward, et la première d’une série d’expositions sur l’artiste qui auront lieu cet automne à Londres et à Bruxelles.

Peter Joseph (Londres 1929 – Stroud 2020) a été reconnu dans les années 70 pour ses peintures de formes simples et formellement symétriques dans une palette de couleurs soigneusement étudiée, à deux couleurs, qui placent un rectangle dans un cadre d’une nuance plus sombre et dans une symétrie parfaite, où la couleur et la proportion peuvent être perçues comme une expression du temps, d’humeur ou de lieu. Puis, à partir de 2005, son format s’est éloigné de  l’architecture  établie pour diviser la toile en deux plans, horizontalement ou verticalement.
La galerie présentera deux œuvres importantes de l’artiste précisément de cette série:  Dim blue with Grey blue de 2006 et Grey & Blue de 2008 accompagnées d’un rare ensemble de « studies » dans lesquelles l’on pense immédiatement à cette affinité que Peter Joseph entretient avec le ciel et le paysage depuis son atelier à Stroud où il vit et travaille, petite ville de Gloucestershire, au Royaume-Uni. Il y a désormais une liberté dans la composition, où la touche devient à la fois dynamique et souple, laissant en de nombreux endroits des zones non peintes, créant ainsi un nouvel espace, une émotion. Pour cette exposition, il sera présenté deux œuvres de grand format ainsi qu’une série de petites études sur toile de coton de 2006 à 2019, et l’on pourra constater qu’il émane de ses peintures une fraîcheur et une vitalité remarquables. 

« La peinture n’est pas juste de la couleur. C’est de la lumière et de l’air que j’essaie de poser sur la toile, de l’ombre et de la lumière…  Je tente de peindre l’atmosphère, de peindre la lumière elle-même ».

On retrouve les œuvres de Peter Joseph dans de nombreuses collections publiques internationales: Tate Gallery et Arts Council of Great Britain, à Londres, Zurich Kunsthaus, Stedelijk Museum, Amsterdam, Walker Art Gallery, Minneapolis, Fogg Art Museum, Philadelphia, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Parmi ses expositions personnelles les plus importantes figurent celles présentées à la Hayward Gallery à Londres, au MoCA de Chicago ainsi qu’au Museum of Modern Art d’Oxford.

 
 
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylique sur toile de coton. 158 x 116,5 cm
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylique sur toile de coton. 158 x 116,5 cm
previous arrow
next arrow