GALERIE BERNARD BOUCHE

EXPOSITIONS À VENIR

 
 
 
 
PETER JOSEPH
 
19 septembre – 7 novembre 2024
 
 

La galerie a le plaisir de présenter à partir du jeudi 19 septembre une exposition  de Peter Joseph, la quatrième que la galerie organise, qui sera accompagnée d’un texte de Denise Ward, et la première d’une série d’expositions sur l’artiste qui auront lieu cet automne à Londres et à Bruxelles.

Peter Joseph (Londres 1929 – Stroud 2020) a été reconnu dans les années 70 pour ses peintures de formes simples et formellement symétriques dans une palette de couleurs soigneusement étudiée, à deux couleurs, qui placent un rectangle dans un cadre d’une nuance plus sombre et dans une symétrie parfaite, où la couleur et la proportion peuvent être perçues comme une expression du temps, d’humeur ou de lieu. Puis, à partir de 2005, son format s’est éloigné de  l’architecture  établie pour diviser la toile en deux plans, horizontalement ou verticalement.
La galerie présentera deux œuvres importantes de l’artiste précisément de cette série:  Dim blue with Grey blue de 2006 et Grey & Blue de 2008 accompagnées d’un rare ensemble de « studies » dans lesquelles l’on pense immédiatement à cette affinité que Peter Joseph entretient avec le ciel et le paysage depuis son atelier à Stroud où il vit et travaille, petite ville de Gloucestershire, au Royaume-Uni. Il y a désormais une liberté dans la composition, où la touche devient à la fois dynamique et souple, laissant en de nombreux endroits des zones non peintes, créant ainsi un nouvel espace, une émotion. Pour cette exposition, il sera présenté deux œuvres de grand format ainsi qu’une série de petites études sur toile de coton de 2006 à 2019, et l’on pourra constater qu’il émane de ses peintures une fraîcheur et une vitalité remarquables. 

« La peinture n’est pas juste de la couleur. C’est de la lumière et de l’air que j’essaie de poser sur la toile, de l’ombre et de la lumière…  Je tente de peindre l’atmosphère, de peindre la lumière elle-même ».

On retrouve les œuvres de Peter Joseph dans de nombreuses collections publiques internationales: Tate Gallery et Arts Council of Great Britain, à Londres, Zurich Kunsthaus, Stedelijk Museum, Amsterdam, Walker Art Gallery, Minneapolis, Fogg Art Museum, Philadelphia, Solomon R. Guggenheim Museum, New York. Parmi ses expositions personnelles les plus importantes figurent celles présentées à la Hayward Gallery à Londres, au MoCA de Chicago ainsi qu’au Museum of Modern Art d’Oxford.

 
 
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylique sur toile de coton. 158 x 116,5 cm
 
Peter Joseph Dim Lilae with grey blue 2006. Acrylique sur toile de coton. 158 x 116,5 cm
previous arrow
next arrow