JOHN MURPHY
Cut from the Visible…An Indefinable Odour…
2 mars – 20 avril 2024
La galerie a le plaisir de présenter à partir du samedi 2 mars une exposition d’œuvres récentes de John Murphy, dont le travail est une recherche sur l’être et ses ambiguïtés, sur le temps ainsi que sur la notion de temps, le temps du subconscient qui génère une œuvre.
Si John Murphy joue sur le thème de la ressemblance et de la différence – avec des matériaux existants tels que des reproductions, photos de vieux films, cartes postales – son travail évoque pourtant la nostalgie, l’absence, avec une précision exquise de raffinement. Mais, c’est ce qui se passe dans l’entre-deux de l’image où se crée le sens, qui intéresse l’artiste dans sa dernière série, Cut from the Visible … An Indefinable Odour … sur laquelle John Murphy fait un parallèle avec un texte d’Alain Badiou, tiré du Petit Manuel d’Esthétique : « Un film opère par ce qu’il retire, l’image y est d’abord coupée. Le mouvement y est entravé, suspendu, retourné, arrêté. Plus essentielle que la présence est la découpe, non seulement par l’effet du montage, mais déjà et d’emblée par celle du cadrage, et de l’épuration dominée du visible. Il importe absolument au cinéma que ces fleurs montrées, comme dans telle séquence de Visconti, soient des fleurs mallarméennes, qu’elles soient les absentes de tout bouquet. Je les ai vues, ces fleurs, mais le mode propre selon lequel elles sont captives d’une découpe fait qu’il y a, indivisiblement, leur singularité et leur idéalité. »
John Murphy, né en 1945, vit et travaille à Londres. Il est représenté dans de nombreuses collections publiques internationales, dont notamment: la Tate Gallery Londres (avec 11 œuvres), le Mudam au Luxembourg, la Fondation Serralves à Porto, le Carré d’Art à Nîmes, le Musée des Beaux Arts à Nantes et le Musée d’Art Contemporain de St Etienne.
©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Mentions légales – Politique de confidentialité