CHARLES MAUSSION
Charles Maussion (1923 – 2010) arrive à Paris en 1946 et entreprend des études de Mathématiques et d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et à l’Institut d’Art et d’Archéologie. Il s’installe dans le sixième arrondissement, dans ce qui fut l’atelier de Gauguin, où il travaille toujours aujourd’hui. Ses premiers travaux révèlent l’importance pour lui du rythme, du nombre, de l’espace.
Maussion expose pour la première fois en 1958, au Salon des Réalités Nouvelles à Paris, à travers la galerie Arnaud, aux côtés de Damian, Ionesco, Enard et Bidoilleau. Se manifeste déjà chez lui la recherche d’une forme abstraite, sensible, pure, décantée, en résonance avec l’espace, « aux prolongements métaphysiques » (Claude-Hélène Sibert). À partir de 1959, il travaille en coopération avec des architectes, notamment pour la décoration de l’Opéra d’Addis Abeba, sous la direction de l’architecte Henri Chomette. il réalise, en 1957, les mosaiques du Vago Building à Berlin et collabore avec l’architecte Feyeton pour le projet du nouveau bâtiment de l’Union des Industries Métallurgiques et Minières de Paris.
Cette collaboration avec les architectes se poursuivra jusqu’au début des années 70.
Parallèlement, Maussion poursuit son activité de peintre, et en 1956, il expose chez Iris Clert. De 1960 à 1965, sa peinture devient plus gestuelle, colorée, proche de l’Abstraction Lyrique, qu’il abandonnera assez vite. Puis, il expose à la galerie Dubourg. Son travail traversera plusieurs périodes avant d’arriver à une épure recherchée à travers trois thèmes : la Fleur, l’Oiseau et la Montagne.
©2022 All rights reserved Galerie Bernard Bouche
Mentions légales – Politique de confidentialité